Zakat el-Fitr : Tout savoir sur cette aumône obligatoire de l’Aïd
La Zakat al-Fitr est un pilier de l’Islam essentiel, qui se déroule à la fin du mois de Ramadan. Cette aumône est prescrite comme une purification pour le jeûneur et un soutien pour les plus démunis de la communauté musulmane.
La Zakat al-Fitr a pour but principal de permettre aux personnes dans le besoin de célébrer dignement l’Aïd al-Fitr, marquant la fin du Ramadan. Cette aumône est considérée comme un moyen de compléter et de valider le jeûne du Ramadan.
Qui doit verser la Zakat el-Fitr ?
La Zakat al-Fitr est obligatoire pour chaque musulman, homme ou femme, jeune ou âgé, à condition de posséder la valeur de la Zakat en plus de sa propre subsistance et celle de sa famille, pour le jour de l’Aïd. Le chef de famille est responsable de son versement pour toutes les personnes à sa charge.
Quand et comment verser la Zakat el-Fitr ?

Quand verser ma Zakat el-Fitr ?
Le moment optimal pour s’acquitter de cette obligation est avant la prière de l’Aïd al-Fitr. Cependant, il est permis de la verser dès le 27e jour du Ramadan. Si elle est donnée après la prière de l’Aïd, elle est considérée comme une simple aumône et non comme la Zakat al-Fitr.

Quel est le montant de la Zakat el-Fitr 2025 et comment la verser ?
Traditionnellement, la Zakat du Ramadan était versée sous forme de nourriture de base, comme le riz, l’orge ou les dattes à hauteur d’un Sa’ – unité de masse d’époque – qui équivaut à environ 3 kg. Il est aussi permis de verser directement sa valeur monétaire ce qui est plus pratique et utile de nos jours. Ce montant est calculé en fonction du coût moyen d’un repas pour une personne, il fluctue donc selon les pays et régions du monde.
En France, pour l’année 2025, le montant de la Zakat al-Fitr a été fixé entre 7 et 9 euros par personne.
Qui doit recevoir ma Zakat el-Fitr ?
Les bénéficiaires de la Zakat al-Fitr sont les mêmes que ceux de la Zakat al-Maal.
« Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de la collecter, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause d’Allah et aux voyageurs. »
(Coran, S.9 V.60)
L’objectif principal est d’aider les plus démunis à célébrer l’Aïd al-Fitr dans de bonnes conditions.

La Zakat al-Fitr est un acte de générosité et de solidarité qui renforce les liens au sein de la communauté musulmane, tout en purifiant l’âme du donateur. Elle rappelle l’importance de l’entraide et de la compassion, valeurs fondamentales de l’Islam, particulièrement célébrées à la fin du mois sacré du Ramadan.
Aid Moubarak à tous !