Dons religieux
Un acte de foi, un impact mondial. Votre Zakat Al Maal apporte espoir et soutien aux plus vulnérables en Syrie, au Yémen, à Gaza et dans bien d’autres pays où nous déployons nos actions.
Vous vous demandez ce qu’est la Zakat Al Maal ? Quel est le montant de la Zakat en 2024 ? Le montant du Nissâb en 2024 ? Nous répondons à vos questions sur cette page !
Qu’est-ce que la Zakat Al Maal ?
La Zakat est l’un des cinq piliers de l’islam. Il s’agit d’une aumône que doit verser annuellement le musulman. Elle permet de purifier la richesse du croyant en luttant contre la pauvreté dans le monde.
Qui doit payer la Zakat Al Maal ?
Elle est obligatoire pour tout musulman qui a atteint la puberté, sain d’esprit, et dont la richesse dépasse un seuil minimum (appelé « Nissâb »)
Quand payer la Zakat al maal ?
Dès lors que votre richesse dépasse le Nissâb (le seuil minimum de richesse). C’est à ce moment-là qu’il faut verser votre Zakât Al Maal. Nombreux sont ceux qui prennent comme date de référence la nouvelle année hégirienne, qui est basée sur le calendrier lunaire. D’autres optent pour le mois du Ramadan ou encore l’année civile (calendrier grégorien).
Quel est le montant du Nissâb pour 2024 ?
Pour l’année 2024, le montant du Nissâb est estimé à 5 900 €, soit l’équivalent de 87,5 grammes d’or, selon la majorité des écoles.
Comment calculer le montant de la Zakat al Maal ?
La Zakat Al Maal se calcule sur les avoirs que vous possédez depuis un an, sans tenir compte des mouvements financiers (entrées et sorties) effectués au cours de l’année.
Le taux à appliquer pour le calcul de la Zakat est de 2.5% pour l’année lunaire ou bien 2,579 % si l’on se base sur l’année solaire. Il suffit tout simplement de multiplier le montant des biens assujettis à la Zakat par 0,025 ou par 0,02579.
Par exemple, si la valeur de votre richesse pendant une année lunaire est de 5000 euros.
Le montant de votre Zakat à payer est de 125 euros (5000 x 0.025 = 125)
À qui verser la Zakat al Maal ?
Sept groupes de personnes peuvent recevoir la zakat :
« Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de la collecter, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause d’Allâh et aux voyageurs. » » (Coran, S.9 V.60)
Intérêts bancaires
Faire don de ses intérêts bancaires à une ONG, c’est soutenir les plus démunis à travers le monde et apporter un soutien précieux à nos missions.
Qu'est-ce que le riba (intérêt bancaire) ?
Le riba est un terme arabe qui englobe les concepts d’intérêt et d’usure. Il désigne l’obtention de gains injustes et non équitables en exploitant le temps et l’argent, ce qui va à l’encontre des valeurs fondamentales de l’Islam.
Que faire si j'ai perçu des intérêts bancaires ?
Si vous avez perçu des intérêts bancaires et souhaitez vous conformer aux principes islamiques, il est conseillé de vous en séparer. Une option éthique est d’en faire don à des œuvres caritatives.
Quand sont versés les intérêts bancaires ?
Les intérêts bancaires cumulés sur une année sont généralement crédités au capital le 31 décembre de chaque année. Cela signifie que les gains d’intérêts accumulés sur des comptes comme les comptes d’épargne ou les dépôts à terme sont ajoutés au montant principal à la fin de l’année civile.
Comment Caravanes Solidaires gère vos intérêts bancaires ?
À Caravanes Solidaires nous utilisons vos intérêts bancaire pour l’acheminement de nos conteneurs à l’étranger.
Pourquoi les intérêts bancaires sont-ils interdits en Islam ?
L’Islam interdit les intérêts bancaires car ils sont considérés comme une forme de riba. Cette pratique contrevient aux principes islamiques de justice, d’équité et de compassion dans les transactions financières. L’accumulation de profits basés uniquement sur le temps écoulé, sans implication de risque ou d’effort, est en contradiction avec les principes de partage des profits et des pertes inhérents à la finance islamique.
Que dit le Coran à propos des intérêts ?
Le Coran condamne explicitement la pratique des intérêts. Un verset important à ce sujet est : « Ô croyants ! Craignez Dieu et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part de Dieu et de son messager. » (Sourate II, versets 278 et 279)