Les Lettres Solidaires

Gaza : 213 ONG dénoncent la militarisation meurtrière de l'aide humanitaire

Une distribution d'aide humanitaire, se fini en piège mortel

Depuis des semaines, la réalité glaçante de la Bande de Gaza continue à submerger nos écrans : accéder à la nourriture est devenu un acte de courage qui peut coûter la vie.

L’oganisation responsable de ce désastre? La Gaza Humanitarian Foundation. Une organisation “humanitaire” américain établie depuis février 2025, qui n’est pas dirigé par des professionnels humanitaires mais bien des contractants militaires. Elle opère avec la supervision du couvernement israélien et sans transparence. Ce groupe privé a contourné le système traditionnel érigé par l’ONU sur le territoire.

Aujourd’hui, plus de 200 organisations non gouvernementales,  tirent la sonnette d’alarme face à une situation humanitaire qui a basculé dans l’horreur.

Le constat est accablant : les 400 points de distribution d’aide mise en place pendant le cessez-le-feu temporaire ont été remplacés par seulement quatre sites contrôlés par l’armée israélienne. Cette militarisation de l’aide humanitaire a transformé la quête de survie en parcours du combattant mortel.

Garçon pieds nus sur un carton marqué GHF

Les chiffres qui glacent le sang

En moins de quatre semaines, plus de 500 Palestiniens ont été tués et près de 4 000 blessés simplement en tentant d’accéder à la nourriture ou de la distribuer. Ces hommes, femmes et enfants n’étaient pas des combattants – ils étaient des civils affamés, poussés par le désespoir à risquer leur vie pour nourrir leurs familles.

Le 16 juin, une seule journée a vu arriver plus de 200 patients à l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge à Al Mawasi – le nombre le plus élevé jamais enregistré lors d’un incident à Gaza depuis des mois. Parmi eux, 28 Palestiniens ont été déclarés morts. Plus de la moitié des attaques sur ces sites ont blessé des enfants.

Un choix impossible : mourir de faim ou risquer d'être abattu

Aujourd’hui, les familles palestiniennes de Gaza font face à un dilemme inhumain. Pour accéder à la nourriture, elles doivent :

  • Marcher pendant des heures à travers des terrains dangereux et des zones de conflit actif
  • Converger vers des sites de distribution clôturés et militarisés avec un seul point d’entrée
  • Se retrouver dans des « enclos chaotiques » où des milliers de personnes se battent pour des réserves alimentaires limitées, créant des mouvements de foules incontrôlées
  • Risquer leur vie sous les tirs, loin des ambulances et des soins médicaux

Beaucoup de familles nous confient être désormais trop faibles pour se procurer des rations alimentaires. Celles qui parviennent à obtenir quelques produits de première nécessité rentrent chez elles sans moyens de les préparer : plus d’eau potable, plus de combustible, plus d’électricité.

L'effondrement du système humanitaire

Ce que nous observons à Gaza n’est pas une réponse humanitaire – c’est son antithèse. L’Association Sphère, qui fixe les normes minimales pour une aide humanitaire de qualité, a formellement averti que cette approche ne respecte pas les principes humanitaires fondamentaux.

Le système humanitaire international, construit sur des décennies d’expérience et de savoir-faire, est délibérément démantelé. Des acteurs humanitaires expérimentés restent prêts à fournir une aide vitale à grande échelle, mais se heurtent à un blocus quasi total imposé depuis maintenant plus de 100 jours.

Un appel à la conscience internationale

Face à cette banalisation de la souffrance, nous joignons notre voix à celle de plus de 200 ONG pour appeler tous les États à :

Prendre des mesures concrètes immédiates

  • Mettre fin au siège qui étouffe Gaza
  • Défendre le droit des civils à accéder en toute sécurité à l’aide humanitaire
  • Garantir une protection effective des populations civiles

Refuser la complicité

  • Ne pas financer des programmes d’aide militarisés qui violent le droit international
  • Rejeter le faux choix entre des distributions meurtrières et un refus total d’aide
  • Exiger le respect des principes humanitaires fondamentaux

Restaurer un système humanitaire digne

  • Soutenir le rétablissement d’un mécanisme de coordination unifié dirigé par l’ONU
  • Garantir un accès humanitaire complet et à grande échelle

Notre engagement continue

Depuis 2018, Caravanes Solidaires œuvre à Gaza pour apporter une aide essentielle à la population. Face à cette tragédie humanitaire sans précédent, nous maintenons notre engagement aux côtés des populations les plus vulnérables. Grâce à vous, notre hôpital dans la bande de Gaza fonctionne encore.

Nous réitérons notre appel urgent à :

  • Un cessez-le-feu immédiat et durable
  • La libération de tous les otages détenus arbitrairement
  • La fin de l’impunité qui permet ces atrocités
  • La restauration de la dignité humaine fondamentale des Palestiniens

Plus jamais "plus jamais"

Depuis 20 mois, plus de deux millions de personnes subissent des bombardements incessants, des déplacements forcés répétés et une déshumanisation systématique. Plus de 56 000 Palestiniens ont été tués depuis octobre 2023, dont au moins 17 000 enfants.

Cette banalisation de la souffrance ne peut plus être tolérée. Chaque jour qui passe sans action concrète de la communauté internationale est une complicité silencieuse avec l’inacceptable.

L’humanité ne peut fermer les yeux sur la Palestine. Pas aujourd’hui, pas demain, plus jamais.

 

Caravanes Solidaires appelle à la mobilisation de tous pour que cessent ces atrocités et que soit restaurée la dignité humaine à Gaza. Votre soutien est plus que jamais nécessaire.

Caravanes Solidaires remercie tous ses donateurs et partenaires qui rendent possible cette action vitale. Pour plus d’informations sur nos projets rendez-vous directement sur nos réseaux sociaux, ou nous relayons sans cesse des nouvelles de l’hôpital Caravanes Solidaires.

S’inscrire c’est vouloir agir

Depuis 2013, notre engagement est de vous transmettre la vérité, sans filtre, sur les réalités de notre mission.

Notre objectif ? Vous plonger au cœur de notre action pour mieux comprendre les défis du terrain.

Nous croyons qu’ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses. Chaque action, chaque don, chaque partage nous rapproche de notre but : grandir pour aider encore plus largement.

#NousEnsemble

La newsletter de
Caravanes Solidaires